Lagon Spirit

ZOOM SUR… LA VANILLE BOURBON

La vanille Bourbon est un label crée en 1964 pour différencier les productions de vanille provenant de l’Océan indien par rapport aux productions mexicaines et polynésiennes.

RAPPEL HISTORIQUE

La vanille, découverte au 16ème siècle en Amérique du Sud a été importée en Europe au 17ème siècle. Son succès fut immédiat. Elle sert alors à parfumer le chocolat, les confiseries et le tabac...
Pour optimiser leurs récoltes, certains botanistes ont l’idée de cultiver la vanille sous un climat tropical, au 19ème siècle des plants sont introduits sur l’île de « Bourbon » ancien nom de l’île de la Réunion, elle en tirera d’ailleurs son nom de « vanille Bourbon »
Pour l’anecdote c’est un jeune esclave, Edmond Albius, qui permettra l’essor de la culture de la vanille en trouvant et en expérimentant une nouvelle technique de fécondation des fleurs de vanillier.

DE NOS JOURS

Travaillée encore de manière artisanale la vanille Bourbon, jouit d’une renommée internationale car l’arôme et la qualité de ses gousses restent inégalés. La Réunion est une île « gourmande ». Que ce soit sur les étales de ses marchés colorés, dans un restaurant, lors d’une halte chez l’habitant, ou tout simplement en dégustant un café « vanille », vous ne pourrez séjourner à la Réunion sans goûter ou sentir l’arôme de ce trésor national.

VISITE D’UNE PLANTATION DE VANILLE BOURBON

- Possibilité de visite d’une plantation de vanille comme celle de la plantation Vanilla Bourbon. Située au cœur d’une forêt tropicale, entourée d’une faune et d’une flore endémiques, cet établissement propose au public des visites guidées d’environ 2 heures. Vous y découvrirez tous les secrets de fabrication de la vanille Bourbon. Du lundi au samedi à 9h ou à 13h sur réservation (nous contacter pour plus d’informations)
- La coopérative de la vanille de Bras-Panon (Est de la Réunion) permet de découvrir les étapes de la préparation de la vanille grâce à une visite de l'atelier et à la projection d'un film sur l'historique et la préparation de la vanille.

COMMENT CHOISIR UNE BONNE GOUSSE DE VANILLE ?

Elle doit être souple, grasse au toucher, voir brillante, qui exhume un parfum de vanille avec une couleur brun clair ou foncé ou chocolat.
Une mauvaise gousse : Elle ne doit pas être au préalable embaumée de rhum ou de sucre. Elle ne doit pas être sèche, dure, fine, dépourvu d'huile au touché (peu grasse), avec une couleur terne.

UTILISATION DE LA VANILLE BOURBON

La vanille sublime tous les desserts.
Ouvrez les gousses et raclez en l’intérieur pour en extraire les grains que vous mélangerez à vos préparations. Vous pouvez également vous servir des gousses vidées pour parfumer un bocal de sucre.
La vanille se marie aussi très bien avec les viandes blanches ou les recettes incluant du lait de coco. A associer pour un mélange de saveur optimal avec du gingembre ou du curcuma.

NOTRE CONSEIL

A consommer en infusion: la vanille possède, dit-on, des vertues contre la fatigue, c’est un antistress, elle facilite aussi la digestion .

Zoom sur... la vanille bourbon

Devis express

Infos pratiques

  • 1ere vanille de l’Océan Indien
  • Rareté des plants de vanille donnant des gousses
  • Introduit au 19ème siècle sur l’île de la Réunion
  • Production de l’île de la Réunion:
    environ 35 tonnes/an
  • Autres îles de l’Océan Indien cultivant la vanille Bourbon : Seychelles , Madagascar,Comores
  • Parfum le plus prisé au monde
  • Seule Orchidée cultivée pour son usage alimentaire
  • Vertus digestives, toniques, apaisantes
  • Une des épices les plus chers du monde
  • Fréquemment utilisée en pâtisserie

Pour plus d'informations contacter un conseillers ou prenez un rendez-vous